Les GAUL'LILLOISES

Venez découvrir l'archéologie dans tous ses états ! Démonstrations d'allumage de feu par percussion de pierres, four à pain, dégustations, four à sel, tissage de gallon médiéval; Expositions de silex, ossements d'animaux, archéo-métallurgie; Conférences

Toute la journée :

 

- Expositions de silex, d'ossements d'animaux (Bat. E 1er étage) et d'archéo-métallurgie (Amphi B1)

 

- Démonstration de four à sel (par G. Gay - Patio entre les Bat. A et Brasserie des Trois Lacs)

11H00 - Démonstration de tissage au peigne d’un gallon médiéval (par M.Masse - Bat.B Hall Amphi B1)

11H30 - Démonstration de feu par percussion de pierres (par M. Masse - Patio entre les Bat. A et Brasserie des Trois Lacs)

 

12H-16H -Dégustation d'hypocras et présentation de recettes de cuisine (par S. Philippart - Bat.B Hall Amphi B1)

12.png
 

13H - Conférence : Decouvrir l’archéologie et ses spécialités (Bat. B. Amphi B1)

 

13H30 - Conférence : Le sanctuaire gallo-romain de Jenlain (Bat. B. Amphi B1)

 

14H - Visite de l'exposition des ossements animaux (archéo-zoologie)

14H-16H - Démonstration de cuisson de pain et dégustation (par A. Banazak - Patio entre les Bat. A et Brasserie des Trois Lacs)

 

15H - Démonstration de tissage au peigne d’un gallon médiéval (par M.Masse - Bat.B Hall Amphi B1)

 

16H - Démonstration de feu par percussion de pierres (par M. Masse - Patio entre les Bat. A et Brasserie des Trois Lacs)

11.png

LES EXPOSITIONS

 

L'ARCHÉOZOOLOGIE (Bat E. 1er étage)

C'est l'étude des espèces animales dans les périodes historiques et les modifications apportées à l'écosystème par l'action humaine selon si elle privilégie la domestication des animaux, l'élevage ou la chasse.

L'archéozoologue étudie les restes des animaux provenant des fouilles archéologiques afin d'identifier les espèces, les traces de domestication et parfois même les traces de découpe liées au travail de la boucherie. 

A travers l'étude des ossements d'animaux, l'archéozoologue identifie l'environnement de l'homme ainsi que son alimentation. 

7.png

L'INDUSTRIE LITHIQUE (Bat E. 1er étage)

Particulièrement utilisé à la Préhistoire pour créer des outils, les silex sont attentivement étudiés par les archéologues lithiciens. 

Selon la forme que va prendre le silex, la fonction de l'outil ne sera pas la même. Ingénieux, les hommes et les femmes de la préhistoires étaient maîtres dans la création de ces objets.

La tracéologie, c'est à dire l'étude des traces laissées sur l'outil, permet d'identifier les gestes effectués par l'homme lors de la création ou de l'utilisation de l'objet. 

Les pierres taillées sont de bons témoins du mode de vie des hommes et des femmes de la Préhistoire.

8.png
coulee_de_metal_fonderie.jpg

© Université de Lorraine

L'ARCHEO-MÉTALLURGIE (Bat B. Amphi B1 )

Cette discipline s'intéresse à l'utilisation du métal, matériaux réutilisable à l'infini et exploité par l'homme dès le Néolithique. 

Utilisé pour ses propriétés malléables, solides ou encore brillantes, le métal est un matériau central dans l'histoire de l'homme. Avec l'alliage de plusieurs métaux combinant ces propriétés, la création d'armes ou d'outils très résistants est possible. Aussi utilisé pour la création d'ornements et de bijoux, le métal témoigne parfois statut social des individus qu'il accompagne dans la tombe.

L'archéo-métallurgiste étudie les objets en métal mais aussi les structures construites pour la création des objets, comme par exemple les forges, où il retrouve souvent des déchets de production témoignant du savoir faire de l'artisan.

 

LES CONFÉRENCES - Amphi B1 (~15mn)

13H - Découvrir l'archéologie et ses spécialités (Par J. Casteloot et D. Comte)

Qu'est ce que l'archéologie ? Quel est le travail de l'archéologue ? On vous explique tout ! 

13H30 -  Le sanctaire gallo-romain de Jenlain (Par L. Meurisse et M. Masse) 

La première campagne de fouilles préventives du sanctuaire gallo-romain de Jenlain a eu lieu l'été dernier, découvrez le bilan de cette première opération entreprise par le laboratoire HALMA et l'association GAUL.

14H - Visite de l'exposition des ossements animaux (archéo-zoologie) (Par M. Rigaux - Bât. E - 1er étage)

La faune en dit beaucoup sur le mode de vie et les coutumes des hommes et des femmes du passé ! Venez découvrir les secrets des ossements de l'exposition au sein du laboratoire HALMA (Bât. E - 1er étage) !

11H et 15H- Démonstration de tissage au peigne d’un gallon médiéval (par M.Masse - Hall de l'Amphi B1)

Depuis quand l'homme sait-il tisser ? Quelle histoire raconte nos vêtements ? Venez le découvrir avec nous tout en observant une démonstration de tissage au peigne !

GAUL'Lilloises.png